Modernisation de notre ville

Partagez cette page

1. Créer une plateforme numérique unique accessible par chaque citoyen

Cette plateforme unique regroupera tous les services dématérialisés de la ville et informera notamment les citoyens sur leurs droits par une notification push à chaque fois que cela sera nécessaire.

Nous souhaitons que cette plateforme soit accessible grâce au dispositif "France connect" et puisse bénéficier des données déjà indiquées par chacun d'entre vous. 

Nous souhaitons aller plus loin en proposant une plateforme de type « Citymapper » spécifique à Reims, une boussoles des droits, la possibilité d'interroger les élus, un service d’enlèvement des encombrants à la demande.

Nous souhaitons que cette plateforme fasse la promotion de l'offre associative, culturelle et sportive et qu'elle permette d'accéder à tous les services de la ville (payer son tram, prendre un billet de théâtre....)

Tous ces services seront disponibles dans les maisons Reims services où un accompagnement sera prévu pour lutter contre les difficultés d'utilisation des outils numériques.

2. Nommer un adjoint au numérique

Nous souhaitons nommer durant cette mandature un adjoint au numérique et aux nouvelles technologies qui sera au carrefour de toutes les innovations.

Il aura à porter tous les projets novateurs qui permettront de transformer notre ville en vitrine "grandeur nature" de toutes les innovations.

3. Encourager à la création d'une école de pilotage de drones

Nous devons construire l'avenir en étant novateur et en imaginant les besoins et outils du futur. Nous proposerons aux établissements d'enseignement du territoire et aux entreprises de créer d’une école de pilotage de drones.

Cet outil va en effet devenir essentiel dans la gestion des transports de marchandises urgentes (poches de sang, organes..) et la sécurité passive.

Etre à la pointe dans ce domaine et disposer de personnels adaptés à ces évolutions, c’est garantir l’avenir de notre territoire.

4. Reims doit devenir une ville expérimentale des transitions.

Nous devons être proactifs sur la mise en oeuvre de toutes les nouvelles technologiques.

Nous souhaitons mettre en place un partenariat entre la collectivité publique, les écoles et les universités pour faire de la ville et de la communauté urbaine le premier client des chercheurs. 

Par notre action nous obtiendrons que le résultat des recherches permette la création de startups ayant un débouché local, et ainsi de transformer la ville en vitrine vivante de la modernité.

Notre ville deviendra un exemple pour les autres cités et une ville exemplaire est toujorus attractive.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK