Enfance et parentalité

Partagez cette page

1. Mettre en place une « boîte » remise entre la déclaration de grossesse et la naissance de chaque enfant

Cette boîte contiendrait les informations utiles en matière de petite enfance, les aides disponibles et éventuellement un chéquier à utiliser auprès des commerçants. Un partenariat sera discuté avec les Vitrines de Reims.

2. Augmenter le nombre de places en crèches et permettre l’accès pour les professions travaillant de façon décalée

Nous proposons d'ouvrir les crèches ouvertes 24h sur 24 pour correspondre aux besoins des familles monoparentales ou employés dans les secteurs de l'hôtellerie, de la sécurité, de la restauration, de la santé… 

3. Créer un pôle “Aide à la petite enfance”

Ce pôle accueillerait et conseillerait les parents sur l’alimentation et l’éducation ; et qui apporterait, dans des locaux adaptés, une aide aux familles en difficulté (produits alimentaires pour bébés, matériel de puériculture, produits d’hygiène).

S’il apporte un service positif, ce pôle sera étendu pour permettre d’accompagner les familles en difficultés dans l’éducation de leurs enfants y compris après le premier âge. 

4. Rendre accessibles les espaces de jeux de la collectivité aux enfants handicapés

5. 100% des enfants d’une classe d’âge doivent apprendre à nager chaque année

6. Favoriser le vivre ensemble et la rencontre de l'autre

Chaque enfant et adolescent scolarisé aura la possibilité de partir à la rencontre de l’autre lors d’au moins 2 voyages scolaires ou extrascolaires accompagnés par la collectivité : au moins une classe découverte pour les primaires et une colonie au collège. Ce dispositif sera complété par le dispositif du Service National Universel, instauré par le Président de la République conformément à son engagement de campagne.

7. Effectuer un état des lieux des bâtiments scolaires

Cet état des lieux aura lieu dès le début du mandat avec des enfants, des parents et des enseignants. Il permettra d'identifier tous les problèmes du quotidien pour y apporter une solution rapide. Un compte-rendu de la visite sera diffusé aux enseignants et aux familles avec un tableau de bord indiquant les solutions répondant aux difficultés rencontrées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK