1. Nos priorités

Nous encouragerons et accompagnerons toutes les associations qui proposent de travailler en direction des enfants, des seniors, et des étrangers (apprentissage du français).

Nous considérons que les associations sont un facteur essentiel d'inclusion et les encouragerons à lutter contre le décrochage scolaire qui est le premier facteur d'exclusion et de délinquance.

2. Mise en avant du travail associatif

L'objet premier de l'association est toujours thématique (par exemple, danse, théâtre, aide aux démunis, sport...)

Nous considérons qu'au delà de cet objet, chaque association doit lutter pour l'insertion et l'inclusion qui passe notamment par la lutte contre l'isolement, l'inaction et le décrochage scolaire.

Nous établirons un indice de performance sociale en rapport avec cet objectif permanent et accompagnerons financièrement les associations en fonction de leur engagement en relation avec cette performance sociale.

Ces subventions seront publiques, distribuées après une étude objective de chaque dossier et la contrepartie sociale sera évoluée en cours d'année.

3. Accroître le soutien aux associations d'aide aux démunis et d'entraide

Nous proposerons notamment la mise à leur disposition d’entrepôts adaptés à leur activité leur permettant ainsi de disposer de moyens de stockage et de bureaux partagés, de sorte que ces associations n'aient plus à supporter le cout de locations commerciales qui obèrent leur budget alors que celui-ci doit être exclusivement consacré à leur fonction sociale.

4. Trouver des synergies entre les associations œuvrant dans les mêmes domaines d’activité

La concurrence entre association provoque de l'émulation mais aussi beaucoup de redondance et de pertes d'énergie.

Dans le cadre d'une politique d'efficience, nous es encouragerons à mutualiser le maximum de moyens et d'actions l'objectif commun devant être la seule préoccupation des uns et des autres.

5. Création d’un Prix de l’Innovation Sociale

Ce prix récompensera chaque année les associations répondant à des besoins socialement identifiés sur le territoire pour les rémois (lutte contre l’isolement, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, services et équipements...).