Fiscalité & dépenses publiques

Partagez cette page

1. Aucune augmentation d'impôts !

Nous nous engageons à ne pas augmenter sur le mandat l'imposition locale tant pour les rémois que pour les entreprises installées à Reims.

2. Poursuivre la limite de la hausse des dépenses de fonctionnement à 1,2% pendant trois ans

Conformément aux engagements pris par la municipalité avec l'Etat, nous poursuivrons la limitation de la hausse des dépenses de fonctionnement à 1,2%. Nous chercherons à utiliser différemment l'argent public au service des besoins des rémoises et des rémois. 

5% du budget d'investissement (autour de 63 millions d'euros aujourd'hui) sera affecté à des budgets participatifs.

Il s'agit des propositions qui seront faites par les citoyens et les maires de quartier et qui s'inscriront dans les objectifs globaux posés par la municipalité (inclusion, modernisation du déplacement, accompagnement vers les transitions, végétalisation de la ville...).

Le budget sera autant que possible recentré vers des investissements moins clinquants mais plus en lien avec l'amélioration de la sécurité, de la prévention, de la dynamisation et de la vie dans tous les secteurs de la ville.

3. Mettre en place un budget carbone dès 2021

Nous nous donnerons l’objectif au Grand Reims de réduire la consommation carbone de 50% d’ici 2040. Cela nous permettra de respecter la limite de réchauffement climatique visé par la COP 21 et l'accord de Paris.

Nous encouragerons l'ensemble des communes de la Marne à s'engager dans ce plan de réduction du carbone autour d'une agence départementale du climat. Cette agence permettra de financer ce grand plan vert et de permettre aux territoires les moins dotés, de pouvoir mener ces changements ambitieux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK